Les parents expérimentés savent que partir au ski avec des enfants n'est pas toujours facile, car cela présente des défis plus ou moins importants. La bonne nouvelle, c'est qu'avec un peu de préparation et quelques astuces, vos prochaines vacances d'hiver en famille seront forcément un moment fort et mémorable dont tout le monde se souviendra avec plaisir.
À quoi faut-il penser lors de la planification et de l'organisation ? On a résumé pour toi les infos les plus importantes sur les vacances au ski en famille !
D'abord, il est important de bien planifier à l’avance – idéalement plusieurs mois avant tes vacances d’hiver – et de procéder en trois étapes :
Conseil : on a aussi préparé une checklist détaillée, pour que tu n'oublies rien.
Au premier abord, les domaines skiables, villes et régions adaptés aux familles sont reconnaissables par leurs labels de qualité : « Famille Plus » en France et « Family Destination » en Suisse. Mais les labels officiels ne sont pas disponibles partout. Alors, jette un œil aux évaluations sur les portails de vacances connus, comme « Excellente station de ski familiale » de skiresort.fr ou « De bonnes vacances en famille » de snowplaza.fr !
Tu as fait une première sélection ? Alors regarde les sites web des domaines skiables et fais-toi une idée de ce qu’ils proposent. Si possible, implique tes enfants dans la recherche en leur montrant des photos de mascottes, etc. Ça leur donne l’impression de participer et les motive pour le ski.
Avant d’examiner les différents aspects, réfléchis à ce que seraient tes vacances idéales. Certains domaines sont tellement grands et proposent tant d’activités – des randonnées en raquettes aux espaces bien-être en passant par les pistes – qu’il est impossible de tout tester. Plus tu planifies, plus il sera facile de trouver la région qui te convient.
Voici les points à prendre en compte :
Avantages et inconvénients des grands domaines skiables :
Avantages et inconvénients des petites domaines skiables :
Un bon hébergement pour les familles se caractérise par :
Et propose idéalement :
Les prochaines vacances d'hiver peuvent arriver ! Où partir ? Découvre les meilleurs domaines skiables familiaux en Autriche, en France, en Suisse et dans toute l'Europe !
De nombreux domaines de sports d'hiver sont adaptés aux vacances en famille et proposent également un large éventail d'activités en dehors des pistes, telles que des pistes de luge, des patinoires, des randonnées en raquettes, des promenades en traîneau tiré par des chevaux et bien plus encore. Le programme suggéré en cas de mauvais temps est tout aussi varié. Lors de la réservation, pense à vérifier la présence d'installations telles que des spas familiaux, des musées pour enfants et des aires de jeux couvertes, ainsi que des destinations d'excursion pour tous !
Une destination hivernale idéale pour les familles propose aussi des navettes gratuites et confortables toute la journée, assurant les trajets aller-retour entre votre hébergement et les domaines skiables de la vallée.
Un équipement au top pour tout le monde : enfin, une destination de vacances au ski parfaite comprend aussi la location de ski à des prix compétitifs pour toute la famille. INTERSPORT Rent est là pour vous tous dans les meilleurs domaines skiables du monde. Trouve ton magasin par ici !
Prendre les remontées peut être intimidant, même pour certains adultes. Pour les enfants, encore plus. C’est donc aux parents et aux moniteurs de s’assurer que les enfants aient moins peur quand ils skient. Ça rend le ski plus agréable et accélère l’apprentissage.
Si tu veux découvrir les paysages hivernaux avec tes enfants pendant les vacances en famille, tu dois trouver un moyen d’atteindre le sommet de la montagne. À première vue, les remontées mécaniques prévues à cet effet semblent souvent surdimensionnées et intimidantes, surtout quand on porte des chaussures de ski, qui ne sont pas adaptées pour la marche. C'est pourquoi il est d'autant plus important de prendre son temps en hiver : explique à l'avance à tes enfants ce qui les attend et prépare les :
Conseil : commence dans une zone d'entraînement. Là, les petits prennent vite confiance grâce à des remontées simples et des éléments ludiques.
Téléski (remonte-pente à archet) :
Télésiège :
Autres types de remontées mécaniques :
Conseil : voyager en toute sécurité avec des enfants dans les remontées mécaniques est une chose, mais rester en sécurité sur les pistes en est une autre. Lis les conseils et règles les plus importants pour skier de manière responsable !
Faut-il une journée complète ou une demi-journée ? La durée d’une journée de ski dépend de l'humeur et de la forme physique des enfants. Avec des petits enfants et des débutants, une demi-journée suffit généralement. Les skieurs plus âgés et motivés sont heureux de passer toute la journée sur les pistes. Dans les deux cas, les pauses sont importantes pour toute la famille !
Le déjeuner au chalet permet de se réchauffer et de recharger les batteries. Attention à ne pas trop manger pour ne pas perdre l'envie de faire de l'exercice !
Dans un bon restaurant de ski, tu trouveras :
Conseil : fais une pause entre deux descentes ! C'est souvent une bonne idée de prendre quelques jours de repos pendant un long séjour au ski en famille. Ça évite la fatigue musculaire et ça permet de faire une pause bienvenue loin de la neige.
Idéalement, vérifie avant de réserver s’il y a des activités en intérieur. Les piscines, les patinoires et les aires de jeux couvertes sont de bonnes alternatives pour sauver une journée pluvieuse.
En principe, dès l'âge de 3 ans, la plupart des enfants ont la coordination et la force nécessaire pour leurs premiers essais. Lorsque tu décides à quel âge tes enfants peuvent apprendre à skier, garde à l'esprit que chaque enfant se développe différemment et que la motivation joue également un rôle important.
Le ski sollicite tout le corps, surtout les muscles du tronc et des jambes. Même si le risque de blessure est toujours présent dans les sports de plein air, il y a plein d'aspects positifs, comme l'amélioration de la condition physique, le renforcement du système immunitaire et le développement musculaire. Tant que ce sport est pratiqué dans les limites des capacités physiques et avec un bon encadrement, le ski convient parfaitement au développement des enfants.
Acheter du matériel, le mettre dans ses bagages, le déballer, le ranger en toute sécurité, le transporter... Tu souhaites t’épargner tous ces tracas pendant tes vacances au ski en famille ? Alors profite du service de location de ski d'INTERSPORT Rent ! Offres familiales par-ci, casques de ski gratuits par-là, conseils personnalisés dans chaque magasin, réservation en ligne pratique depuis chez toi et informations utiles en ligne sur le blog RENTertainer. Avec nous, tu peux facilement obtenir le matériel parfait pour toute la famille !
Articles similaires
Cela pourrait aussi t'intéresser :